Depuis quelques semaines, la question du taux d’usure est centrale. Les refus de crédit immobilier semblent être de plus en plus nombreux au gré de la remontée des taux de crédit immobilier.
Néanmoins, malgré le battage médiatique du sujet, je suis surpris de ne pas recevoir beaucoup de commentaires ou de demande de conseil sur le sujet. C’est bizarre. Il ne s’agit pas de nier le problème, mais d’essayer de chiffrer l’ampleur. S’agit il vraiment que d’un problème de courtier ou d’un problème général qui va détruire le marché immobilier ?
Si vous êtes concerné, si vous venez de recevoir un refus de prêt pour taux d’usure, pourriez vous, s’il vous plait, nous préciser les caractéristiques de votre dossier de financement dans les commentaires de l’article (le montant de votre demande de prêt immobilier, votre apport personnel ; le taux du crédit immobilier ; les frais de dossier, et le coût total de l’assurance emprunteur). Vos témoignages pourraient permettre de faire avancer le sujet.
(ps : Amis banquier : Aidez nous à comprendre le problème ! – Je trouve étonnant le silence des banquiers depuis le début de cette affaire)
Cet article devrait être lu entre 30 000 et 40 000 fois dans les 3 prochains jours.
Si le problème du taux d’usure est violent, nous devrions obtenir de très nombreux témoignages. S’il n’y a en pas, c’est qu’il y a un problème ailleurs.
Le taux d’usure est tout simplement de TAEG maximum que votre crédit immobilier ne doit pas dépasser.
Ainsi, et cela de manière basique, pour obtenir un accord pour votre crédit immobilier vous devez faire baisser le TAEG de votre crédit immobilier pour qu’il passe sous le taux d’usure fixé trimestriellement par la banque de France.
Ce n’est pas beaucoup plus compliqué que cela. Pour passer sous le taux d’usure et obtenir un accord de crédit immobilier, vous devez donc essayer :
1- Réduire le taux nominal de votre crédit immobilier (pas simple en ce moment avec la hausse des taux d’intérêt sauf à envisager un taux variable capé s’il n’y a pas d’autres solutions comme nous vous l’expliquions dans cet article « Le crédit immobilier à taux variable pourrait s’imposer face à la violente hausse des taux qui menace les banques« ) ;
2- Négocier les frais de dossier prélevés par la banque ; (Facile, mais peu efficace pour réduire le TAEG)
3- Et surtout, car c’est vraiment le levier le plus efficace, négocier votre assurance emprunteur en passant par une délégation d’assurance emprunteur. (Très efficace pour faire beaucoup d’économie sur la durée de votre crédit immobilier comme vous pourrez le constater en utilisant notre comparateur d’assurance de prêt) – L’assurance de prêt en délégation est la clef pour passer sous la barre fatidique du taux d’usure.
3 leviers qui vous permettront, dans la grande majorité des situations d’obtenir un accord de crédit immobilier et de passer sous le taux d’usure !
Le véritable problème des refus de prêt actuellement est lié à l’assurance emprunteur ; Les banques préfèrent refuser la délégation d’assurance de prêt et refuser le crédit plutôt que d’accepter un crédit immobilier dont le taux serait trop faible pour être rentable.
Jusqu’au 01/10/2022, le taux d’usure est fixé à 2.60% pour les crédits immobilier d’une durée de moins de 20 ans et 2.57% au-delà. (il se murmure que le taux d’usure pourrait augmenter de 0.50% au 01/10/2022)
Comments